Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

Semi-Marathon Saint-Priest 15/02/2015

16 Février 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Foulées San-Priotes 15/02/2015
Foulées San-Priotes 15/02/2015

Pour la première course de la saison, je souhaitais commencer doucement, sans trop de kilométrage, le choix de la distance du Semi-Marathon s'est donc fait assez naturellement.

De plus, étant donné que le seul Semi-Marathon que j'avais couru jusqu'à présent, datait du 17/11/2012 (Semi-Marathon du Beaujolais), je souhaitais me ré-étalonner sur la distance, surtout après plus de 2 ans sans en avoir couru.

La date du 15/02/2015 me paraissait un peu trop proche des fêtes de fin d'année, mais je me sentais capable de suffisamment bien me préparer pour cela.

Je connaissais un peu la ville de Saint-Priest pour y avoir fait une partie de mes études, mais je ne connaissais pas du tout le parcours de ce Semi-Marathon.

Je souhaitais donc me lancer sur une préparation afin d'atteindre l'Objectif ambitieux de passer sous 01 h 30 min 00 sec et de me rapprocher le plus possible des 01 h 24 min 00 sec.

Mais, la courte durée de la préparation, et les blessures au cours de cette période, ont eut raison de cette Objectif. C'est pour cela qu'à peu près 2 semaines avant la date de la Course, j'ai modifier mon Objectif de Course. Descendre sous les 01 h 33 min 11 sec (Passage au Semi-Marathon lors du Marathon du Run In Lyon du 05/10/2014). Cet Objectif me permettrait aussi d'améliorer nettement mon Record Personnel sur la distance.

Semi-Marathon Saint-Priest 15/02/2015

Semi-Marathon Saint-Priest 15/02/2015

Saint-Priest se situe dans la banlieue lyonnaise, et est assez bien desservie par les Transports en commun lyonnais.

En allant chercher mon dossard la veille, cela me semblait assez pratique de me déplacer par ce mode de transport, mais les horaires dominicaux ont eut raison de mon enthousiasme (près d'01 h 30 min de trajet).

Me voilà donc sur place, à peine 20 minutes avant l'horaire de départ. A peine le temps de déposer mon sac, de passer aux toilettes, et de m'échauffer un minimum.

Il est déjà temps de se faufiler sur la ligne de départ. En effet, je dis bien "se faufiler" car il n'est pas question de SAS pour cette course. Pourtant avec un effectif de plus de 1 800 personnes sur les 3 courses (5,8 km, 10 km, et Semi-Marathon), dont 540 uniquement pour le Semi-Marathon, cela pouvait paraître intéressant. A voir les personnes qui m'entourent, je sens bien qu'il va y avoir quelques bouchons.

Quelques gouttes de pluie sont là pour me reconcentrer sur la course. Mais cela ne dure pas plus que quelques secondes, et le départ est lancé.

Je mets 01 min 07 sec pour atteindre cette ligne de départ, et me retrouve très vite, comme je le craignais, dans les bouchons. Il me faudra près de 2 kilomètres pour en sortir, ne sachant jamais vraiment par où passer, sur la route, sur les trottoirs, au plus près des voitures.

Comme à mon habitude, je pars assez rapidement (une moyenne sur les 4 premiers kilomètres inférieure à 04 min 00 sec du kilomètres.

En poursuivant la course, je sens que cette course m'entraîne dans un de ses aspects que je n'avais pas spécialement préparé et auquel je ne m'attendais pas. En effet, de nombreuses montées entrecoupes le circuit, et je sens que ce n'est que le début, et donc, que ce ne sera pas un parcours très plat.

Le ravitaillement du 5ème kilomètre est passé assez rapidement, je ne m'y arrêtes pas.

Vers le 6ème kilomètre, en longeant l'Autoroute, je suis obligé de diminuer un peu le rythme afin de récupérer un peu de souffle. Je mets un peu de temps à le récupérer mais cela me sert bien car j'arrive à repartir rapidement sur le 10ème kilomètre (moins de 04 min 00 sec sur cette portion), bien aidé par une bonne descente et une longue zone de plat.

Entre les flèches au sol, les bénévoles, et le parcours, il est parfois difficile de se repérer. C'est ainsi que lorsque je reviens vers la ligne d'arrivée, avec les coureurs du 10 km, je me demandes pendant quelques centaines de mètres, si je ne me suis pas trompé de parcours, en restant avec les coureurs du 10 km. 100 mètres avant la ligne, les indications sont bien présentes et me rassurent. Plus de doute maintenant, il ne reste plus que les coureurs du Semi-Marathon.

Une bonne montée, et le ravitaillement du 10ème kilomètres se présente, j'y prend un verre d'eau, qui vient à point nommé.

C'est au cours du 14ème kilomètre, en me dirigeant vers le Parc Technologique, que je croise l'un des premiers de cette course, qui lui en revient. Connaissant à peu près la distance à parcourir, j'estime rapidement qu'il doit avoir 25 minutes d'avance sur moi, ça met un petit coup au moral !

Ce trajet vers le Parc Technologique commence à entamer un peu les réserves, la foulée se fait moins agile.

Arrivé au ravitaillement du 15ème kilomètre, je reprends un vers d'eau, et repart en direction de Saint-Priest Centre.

La Foulée est un peu plus lourde, les montées se font de plus en plus sentir, et l'arrivée se fait désirer.

Un tour de stade et une jolie ligne droite devant le Gymnase et la ligne d'arrivée sont là, pour me permettre de relancer sur cette fin de parcours.

Résultat Semi-Marathon Saint-Priest 15/02/2015

Résultat Semi-Marathon Saint-Priest 15/02/2015

En regardant le Résultat, je sens que je ne suis vraiment pas loin de passer sous la barre des 01 h 30 min 00 sec. C'est un Objectif qui me semble tout à fait à ma portée.

Avec ce temps officiel de 01 h 30 min 47 sec pour un Classement de 81ème / 540, je suis assez satisfait. Je suis tout à fait dans le cadre de l'Objectif que je m'étais fixé.

Outre le Résultat, je me sens tout à fait confiant sur les Objectifs que je pourrais me fixer à l'avenir. Car, en effet, jusqu'à présent, je ne me donnais pas vraiment d'Objectif sur les courses auxquelles je participais.

Au final, j'ai quelques regrets. D'une part, le Dénivelé positif (près de 166 mètres). Je ne m'attendais pas à ce que ce Semi-Marathon soit si peu roulant. Et d'autres parts, j'ai quelques soucis avec l'organisation, surtout sachant que c'était la 20ème édition de ces foulées San-Priotes. Le ravitaillement de fin de course se trouve au fin fond du gymnase, avec les coureurs et les accompagnants agglutinés devant, sans que les nouveaux arrivants puissent y accéder. Et le cas des bénévoles, d'un côté, certains tout à fait dans leurs rôles, très souriants, accueillants, sympathiques. Et d'autres, n’indiquant pas les directions, discutants entre eux, tournant le dos à la course et aux coureurs (si, si, c'est possible).

Pour une course qui a près de 20 ans d'expérience, je m'attendais à un peu mieux de leur part. Mais peut-être ai-je trop d'attente pour ce type de courses ?

En conclusion, il s'agit d'une course agréable, avec une bonne ambiance. Cependant, il faut se préparer à certains dysfonctionnements, et un Dénivelé non négligeable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article