Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

Dragon de Feu

25 Mars 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Trail des Dragons
Trail des Dragons

Ma participation au Trail des Dragons de Figanières (près de Draguignan), était prévue de longue date.

Outre, le fait d'acquérir de l'expérience en Trail, mon but principal était de gérer cette course dans les meilleurs conditions, en particulier en ce qui concernait le temps de course.

En effet, dans le cadre de ma préparation pour la Course des 6 Heures de Saint-Fons du 04 Avril, cette course venait clore une préparation, en ce qui concerne le temps de course, les changements de rythme (en alternant course et marche), et la gestion des ravitaillements.

Mon dernier Trail datant de 2 semaines (Trail des Cabornis), je me sentais dans de très bonnes dispositions pour me lancer sur celui-là. En termes de Distance et de Dénivelé positif, ils étaient assez similaire.

En pratique, je m'apercevrais assez vite que c'était loin d'être le cas.

Mais, c'était aussi, une bonne excuse pour retrouver de la famille sur place. C'est vrai que ça a aussi son importance !

Profil Trail des Dragons 26 KM

Profil Trail des Dragons 26 KM

Je m'étais donc inscris sur le Format 26 KM pour un Dénivelé positif de 1334 M.

En étudions le parcours, pas de réelle appréhension, mise à part la dernière bosse qui me semble assez imposante, en particulier avec le reste du parcours dans les pattes.

C'est donc, avec une grande motivation que je m’apprêtais à récupérer mon dossard le Samedi après-midi. Peu de monde de présent, mais tout était très bien indiqué. On pouvait même s'inscrire sur place et récupérer immédiatement son dossard.

J'y appris que j'avais été sélectionné pour transporter un système GPS de suivi sur le parcours, afin de pouvoir être suivi en live par internet.

Dimanche matin, c'est sous une fine pluie que nous arrivâmes sur Figanières. Des coureurs à l'échauffement, d'autres se préparant, des bénévoles en pleine action. Cela permettait de sentir l'heure du départ proche.

Un rapide échauffement, ainsi qu'un briefing de course nécessaire. Et nous voilà, présents sur la ligne de départ.

Un départ rapide, mais sans trop s'emballer me permit de faire quelques centaines de mètres sur la rare portion roulante du parcours. Les difficultés commencent assez rapidement, on arrive sur des pentes correctes, mais je ne me sens pas aussi à l'aise que d'habitude sur ce genre de portions. A force d'avancer, je me retrouves rapidement à devoir marcher et donc avancer plus lentement.

Vers le 4ème kilomètre, les difficultés se répètent de plus en plus, forte pente, boue, difficulté à avancer. Je m'aperçois que c'est la même chose en descente et sur les rares portions plates. Pas moyen de reprendre de la vitesse. Les difficultés répétées commencent à se faire sentir.

La Fatigue commence à se faire sentir

La Fatigue commence à se faire sentir

Vers le 8ème kilomètre, nous arrivâmes même vers la grosse difficulté de ce Trail, devoir grimper (et je pèse mes mots), une très forte pente, très boueuse, à l'aide d'une corde.

Passage à la corde

Passage à la corde

Au 9ème kilomètre, à la fin d'une descente rapide et revigorante (un peu de vitesse sur ce parcours très technique), nous arrivâmes à une bifurcation. Ne sachant pas trop dans quel sens partir, je suivais le reste des participants. J'appris à peu près à ce moment-là que nous avions déjà grimpé un Dénivelé de 600 M. Un peu plus loin, un coureur derrière moi, se trouvait assez soulager, il m'indiquait qu'il restait seulement 5 kilomètres. Cela me parut un peut bizarre, à ce moment-là je pensais vraiment m'être trompé d'embranchement.

Quelques kilomètres plus loin, nous arrivâmes à la vraie bifurcation entre le parcours du 15 KM et celui du 26 KM, c'est d'ailleurs là qu'un bénévole marquait notre dossard afin de notifier que l'on était bien passé sur cette zone.

C'est d'ailleurs l'un des attraits de ce Trail. Le balisage est très bien fait. Dès qu'on passe une balise, on arrive à voir la prochaine.

Je me sentais plus à l'aise, quoique, ça ne m'aurait pas déplus (à ce moment-là) de terminer la course 2 kilomètres plus tard !

Je commençais à me faire à ce type de parcours, assez technique, cela faisait quelques kilomètres que la file des participants s'étirait.

Je n'avais rien pris au ravitaillement du 8ème kilomètre, mais au 16ème kilomètre, je décidais de m'arrêter pour prendre un peu de Coca, histoire de se rafraichir et de prendre un peu de sucré.

Au 18ème kilomètre, le Dénivelé était déjà à un peu plus de 1000 M. C'est aussi par là qu'on commençait à se retrouver en petits groupes.

Je réussissais à garder le rythme, tout en perdant un peu de terrain en montée, je limitais la casse, tout en rattrapant le terrain perdu sur le plat, ou dans les descentes.

Nous restâmes ainsi pendant plusieurs kilomètres.

A 1 kilomètre de l'arrivée, en prenant une petite portion de route, on nous indiquait nos places approximatives.

C'est ainsi que je décidais de forcer un peu l'allure, malgré la fatigue, afin de glaner quelques places.

J'en profitais pour tenter de jolies figures dans la boue. Comme quoi, il ne faut surtout pas se déconcentrer, même à quelques centaines de mètres de l'arrivée.

Nous nous retrouvâmes dans la ville, dans une belle descente, juste avant de passer la ligne d'arrivée.

Près de l'arrivée

Près de l'arrivée

Près de l'arrivée

Près de l'arrivée

Je force un peu l'allure, en sentant la ligne d'arrivée proche, et surtout sous le regard de la famille !

Dragon de Feu

La ligne d'arrivée est passée !

Bizarrement l'arrivée se passe en 2 étapes, d'abord le chronométrage, et ensuite le classement par le retrait du dossard.

Arrivée pour le retrait du Dossard

Arrivée pour le retrait du Dossard

La participante devant moi m'engueule presque parce que je ne fais pas comme elle à rester sur la première ligne d'arrivée.

Certaines personnes tiennent vraiment à leur classement !

Quand je me dis que c'est une personne que j'avais aidé sur le parcours quelques kilomètres plus tôt, je trouves que certaines personnes ont un peu trop l'esprit de compétition !

Il paraît même que sur certaines portions, il y aurait eu des débalisages. Ce qui entraîna de grosses discussions sur les classements.

C'est un peu dommage, ça enlève un peu de la magie de l'esprit trail. De la Solidarité, de l'entre aide.

Mon classement et mon Résultat me paraissent un peu déconnectés de la course. En effet, ce Trail m'apparaît comme la course la plus difficile mentalement que je n'ai jamais faite. A postériori, le Marathon de l'année précédente, ou la Saintexpress d'il y a 2 ans me semblaient plus surmontables.

Résultat Trail des Dragons

Résultat Trail des Dragons

Une 48ème place sur 105 participants, pour ce Format de 26 KM, qui ne relate pas vraiment de la difficulté du parcours très technique.

Une bonne chose tout de même, cette course me remet un peu les pieds sur terre sur ce type de course. Suite au Trail des Cabornis, je me trouvais assez confiant, peut-être un peu trop.

Cela me confirme que j'apprécie beaucoup plus les courses sur routes, même avec un peu de Dénivelé. Je ne me fait pas encore totalement plaisir sur ce type de parcours.

Je me voyais, avant le départ de la course, finir ce Trail en moins de 3 Heures. Le fait d'en faire près de 4, permet de bien relativiser.

La paella de fin de course fût apprécié à sa juste valeur, malgré les basses températures, et avec un petit vent frais.

En synthèse, malgré la difficulté du parcours, il s'agit d'une très belle organisation, que ce soit au niveau de la communication (par internet, facebook, affichage), des bénévoles, du balisage.

Il y a encore quelques améliorations à prévoir pour les prochaines organisations. Peut-être prévoir un système GPS pour chaque coureur. A ce qui paraît, le suivi n'aurait pas été parfait, quelques données bloquées à un certain kilométrage. Peut-être prévoir un vrai système de chronométrage.

Mais cela semble être sur une très bonne voie.

Trail à refaire avec plaisir, avec peut-être toutefois une meilleure expérience en terme de Dénivelé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ce qu'il faut connaître c'est la face cachée de ce trail. A savoir que les chemins empruntes ont tous êtes ouvert et entretenus uniquement pas la communauté vttistes du secteur. Les sentiers ont êtes largement endommagés par le passage des traileurs dans la boue. Or l'organisation ne prévois rien pour aider a les remettre en état, laissant tout le boulot aux vttistes. Un sentier n'apparaît et ne s'entretient pas tout seul.
Répondre
H
Non la Donkey kong est complement detruite et actuellement inroulable. Les planches qui tenaient les releves ont etes enleves, idem pour des partie en bois sur les sauts. D'ailleurs on se demande encore comment ca a pu sauter alors que cela fait plus de 4 ans que l'on roule dessus sans jamais avoir reussi a faire sauter quoi que ce soit.<br /> La glaise a ete retournée.<br /> Il y a grosso modo plus de 15h de boulot a faire pour que l'on puisse remettre le trail en etat.<br /> La trace etait deja ouverte et super propre avant. Le passage de 300 traileurs dans la boue a tout ruiné. Le pneus ne remettent rien en etat tout seul, c'est les pelles et les pioches qui le font.<br /> <br /> On est ecoeuré.<br /> <br /> On en veux pas aux concurrents. Ils s'inscrivent a un trail et vont la ou leur dit d'aller. Non le probleme pour nous c'est le manque de respect des organisateurs.<br /> Il semble que vous avez apprecies les sentiers. Il faut savoir que 80% des sentiers que vous avez empruntés n'existaient pas il y a 10 ans de cela. Ils ont etes crées par les VTTistes et sont entretenus a coup de plusieurs centaine d'heures par an par notre communauté afin de les maintenir en état, de couper les branches qui poussent etc etc. Si la majorite des trails que voous avez empruntés étaient suffisament large et clairs, c'est par ce que nous y travaillons activement.<br /> <br /> Donc pour nous, le probleme c'est les organisateurs. Ils arrivent et proposent un parcours avec que du sentier en se basant unqiuement sur le travail des autres. Jamais nous ne les voyons participer a l'entretien des chemins qu'ils propsoent ensuite (meme les "inedits" ouvert l'année d'avant par les VTTistes).<br /> Ensuite ils ne repondent a aucune de nos sollicitations ni par email, ni par texte ni par rien du tout.<br /> Vu les conditions de meteo, ils n'auraient pas du envoyer les concurrents dans un sentier qui de fait de sa pente se ferait detruire par les passages (et c'est ce qui est realisé), simplement par respect pour ceux qui l'ont crées et qui l'entretiennent.<br /> Et pour couronner le tout, une fois les dégats réaliséés, personne n'est la de l'organisation pour nous aider a remettre en etat les dégats occasionnés sur les sentiers.<br /> <br /> Bref, il y a un manque de respect total de la part des organisateurs de ce point de vue la. Ca ressemble a des profiteurs qui utilisent le travail des autres pour faire leu evenement mais surtout qui ne font rien par eux meme et qui laissent ensuite le soin aux autres de reparer leur degats.<br /> <br /> Au final, nous n'avons rien contre les concurrents ni contre les traileurs. Si ces derniers se motivaient pour venir nous aider a creer des sentiers, aucun probleme pour partager les trails. La charge de travail annuelle necessaire a la creation et a l'entretien des sentiers serait reduite pour tout le monde.<br /> <br /> Bref c'est tres dommage.
P
un trailleur fait bien moins de degats a lui seul que les freinages et le passage de gros boudin de vtt dans les descentes. Avec le nombre, la trace est desormais bien visible c'est sur, mais les pneux vont vite remettre ça en etat...