Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

Petite Balade dans les Monts d'Or

9 Mars 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Trail des Cabornis
Trail des Cabornis

En préparant mon planning de course de l'année 2015, je n'avais pas prévu de participer à cette course. Cependant, en recevant plusieurs communications sur ce Trail, l'envie fût la plus grande. Surtout, que ce Trail serait une parfaite répétition pour un autre Trail auquel je dois participer dans 2 semaines.

C'est donc ainsi, que je me suis inscris sur le Trail des Cabornis. Au vu du Dénivelé annoncé, je me voyais plutôt m'engager sur le format 25 KM.

C'est donc dès le Samedi que je partais sur Chasselay, pour retirer mon dossard. La file des voitures, un peu avant de rentrer dans le village, m'indiquait que j'étais au bon endroit. En effet, sur les différents formats de courses, il y avait un parcours de 11 KM qui devait partir dès ce Samedi à 15 H 00.

La plus grande difficulté était de trouver le lieu de départ. Mais, avec le grand nombre de participants, il était assez aisé de se faire renseigner.

Ayant trouvé à me garer, je me dirigeais vers la salle des fêtes (lieu de retrait des dossards), et ce fût assez rapide d'obtenir ce que j'étais venu chercher.

Je m'arrêtais près de la ligne de départ afin de voir le lancement du format 11 KM.

La marraine de l'épreuve, Sylvaine Cussot, était présente, ainsi qu'Emmanuel Gault. Tout deux, très accessible, sympathiques, et souriants. Ca faisait plaisir à voir, et cela laissait présager de la suite du week-end, dans une belle ambiance.

De retour le Dimanche matin, le plus dur fût de trouver une place de parking. Près de 1200 participants sur les 2 formats de course restants (25 KM et 41 KM). Une fois fait, il suffisait de suivre la longue file de coureurs, pour retourner vers la salle des fêtes.

Un détour aux toilettes, où il fallait longuement patienter, et l'heure du départ arrivait rapidement. En effet, l'Organisation ne pouvait pas anticiper un flot aussi important de concurrents, surtout sachant que le nombre maximum de participants était atteint (1600 inscrits sur les 3 formats).

Départ Trail des Cabornis

Départ Trail des Cabornis

Ce jour-là, c'est plutôt le parrain de l'épreuve qui se faisait remarquer. Yoann Stuck, très souriant, et accueillant, avait toujours un petit mot pour chacun avant que tout le monde s'engage sur la ligne de départ.

09 H 03, nous voilà parti. Pas le temps de se chauffer trop longtemps, ça commence à grimper dès le début. Ce sont de petites côtes, et il est assez facile de remonter de quelques places.

Au bout d'un peu plus de 3 KM, j'aperçois Yoann, en train de discuter avec ses potes, ou avec les autres concurrents. En effet, il n'aura pas fait comme les 2 champions vus la veilles, il a préféré ne pas prendre de dossard, et c'est assez agréable pour l'ambiance de la course.

Il sera un bon repère, tout au long de mon parcours.

Retour du Trail des Cabornis

Retour du Trail des Cabornis

Après de nombreuses portions de "grimpette", on se retrouve rapidement en forêt, sur des terrains bien gras. Des portions avec une boue proche des sables mouvants, il est difficile d'avoir une vitesse correcte, surtout en montée.

Dès le 6ème KM Yoann me dépasse tout en douceur, comme s'il faisait son jogging de récupération (ça met un petit coup au moral, mais il est clair qu'on ne joue pas dans la même catégorie).

Il est plus facile pour moi de reprendre du terrain sur les autres participants sur les portions de plats (peu nombreuses), dans les descentes, et sur les faibles pentes. J'ai quand même plus de mal dès que la pente s'accentue.

Au bout d'un certains nombres de kilomètres, nous stabilisons nos places respectives, et nous sommes un groupe d'une dizaine de coureurs à nous échanger les places, en fonction des différences de portions.

Vers le 13ème kilomètre, je reviens sur Yoann, qui a toujours un mot pour les coureurs qui l'entoure, mais il repart sûrement de l'avant. Je le retrouverais quelques centaines de mètres plus loin. Aidant les bénévoles, sur une portion difficile, en encouragent les différents participants.

Encore quelques montées difficiles (qui me font penser à mes camarades FreeRunners, et à ceux de Team Marathon Connection, qui doivent avoir leur propres difficultés sur le Semi-Marathon de Paris) et le ravitaillement du 15ème kilomètre arrive à point nommé. On y trouve de tout, je me lancerait tenter uniquement par un verre de Coca.

800 mètres plus loin, c'est la bifurcation entre les 2 parcours (25 KM et 41 KM). L'ambiance de course et le manque de concentration me font perdre un peu le fil. Les Bénévoles, toujours très enthousiastes, ont eu beau indiquer les différentes directions, j'ai un peu suivi le "troupeau", même en prenant la direction des flèches indiquant le 40 KM.

Pendant de long kilomètres, j'avais même cru m'être engagé sur le "Long" format.

Ferme Route du Lait

Ferme Route du Lait

Près de 3 KM plus loin, au détour d'une montée, nous croisons une ferme "Route du Lait" de Sodiaal. Cela me rappelle un peu le boulot. Mais ça ne dure pas longtemps.

Quelques descentes techniques nous permettent de croiser de nombreuses familles et groupes de VTT (d'ailleurs, ils ont un sacré courage, puisqu'ils font le parcours en sens inverse).

Descente Trail des Cabornis

Descente Trail des Cabornis

Une petite erreur de parcours, heureusement que les autres participants sont là pour nous aider lorsque certains coureurs partent dans la mauvaise direction.

Jusqu'à la fin du parcours, les montées et les descentes me semblent de plus en plus techniques, mais il y a sûrement une part de fatigue dans cette sensation.

A quelques kilomètres de l'arrivée, on entend la Sono, et on sait qu'on se rapproche du but final. La technicité du parcours est toujours bien présente, que ce soit en montée ou en descente, mais grâce à l'aide des bénévoles, on sait bientôt qu'il ne nous reste plus que des descentes.

Le son est de plus en plus fort, plus l'arrivée se rapproche. Cela donne de la motivation, et permet de bien finir.

La ligne d'arrivée est finalement passée.

Résultat Trail des Cabornis

Résultat Trail des Cabornis

Cela permet d'avoir un résultat assez satisfaisant. Au final je me rends compte que le Dénivelé positif annoncé était inférieur de 200 mètres par rapport au réel (on est à 1100 mètres de D+).

A part prendre du plaisir sur le parcours, je n'avais pas vraiment d'objectif en vue. J'aurais bien voulu finir en moins de 02 H 30 min, mais le Dénivelé supplémentaire aura eu raison de cet objectif secondaire (de près de 4 minutes).

4 minutes, c'est aussi l'avance que j'ai eu au final sur Yoann Stuck, un vrai exploit pour ma part. Mais d'un autre côté, il était plutôt là pour passer un bon moment conviviale avec ses amis, les autres participants, et ce, dans une très bonne ambiance.

Au final, on se retrouve avec une jolie bouteille de Jus de Pomme des Monts d'Or, un repas très sympa, et la possibilité de se prendre de bonnes bières de récupération "Single Track".

En synthèse, un Trail très agréable (l'envie de passer sur le format 41 KM était très présente pendant la course), des ambassadeurs au Top, des bénévoles toujours souriants, accueillants, encourageants, une Organisation sans faille.

Un Trail à refaire absolument.

Le seul petit bémol serait les équipements à disposition pour le nombre de participants. Ce qui prouve que cela semble être une épreuve très appréciée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article