Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

Week-End Choc !

15 Mars 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Cela faisait quelques semaines que j'hésitais.

Mais l'enchaînement du Trail des Cabornis (qui me rassurait sur mes possibilité sur des parcours avec Dénivelé) ,avec la première séance de récupération, me décida.

Mon programme du week-end était bouclé. Je m'étais déjà inscrit au 10 KM des Foulées de Villeurbanne depuis quelques temps déjà. Je savais l'objectif d'améliorer mon Record Personnel serait un peu compliqué à satisfaire (sachant que mes séances actuelles étaient plutôt axées sur du Dénivelé). Et maintenant, je m'engageais sur le TALC 2015 (http://www.ultraboucledelasarra.com/2015/02/17/talc2015-les-infos/). Non pas que je veuille me lancer dans une séance de 24 Heures, mais 3 heures me suffiraient bien (mon objectif secondaire serait de faire 16 boucles sur le parcours de l'Ultra Boucle de la Sarra (http://www.ultraboucledelasarra.com/presentation/), ceci afin de travailler à peu près le même Dénivelé qu'il y aura dans une semaine sur le Trail des Dragons (http://traildesdragons.wix.com/trail-des-dragons).

Ça pouvait semblé un peu chargé, mais à 3 semaines de ma grosse échéance du Semestre, je pense que c'était nécessaire.

Samedi matin 09h00, des collines de Fourvière, je me dirige vers le chalet de la Piste de la Sarra, pour y retrouver l'équipe des Lyon Ultra Run . Un super accueil, tout le monde se prépare tranquillement, les ravitos arrivants au fur et à mesure (chacun apportant une partie, mais le plus gros venant des "LUR").

Il est bientôt temps de sortir prendre l'air avant le départ.

Quelques minutes avant le Départ du TALC

Quelques minutes avant le Départ du TALC

De la bonne humeur, de l'humour, de quoi se mettre dans l'ambiance de ce OFF, sans Chrono, sans Dossard.

Un enchaînement de boucles sur le parcours de l'Ultra Boucle de la Sarra (2,040 KM avec D+ 90M, dont 563 marches).

Une petite photo de groupe avec les différents participants (ceux qui partent pour 24 Heures, 6 Heures ou autre).

TALC 2015 - Fin Prêt !

TALC 2015 - Fin Prêt !

10 Heures, nous sommes lancés. Ne connaissant pas le parcours, je pars en tête mais reste au contact, à faible allure, afin de bien le mémoriser. Une fois le premier tour bouclé, je suis un coureur du "LUR" qui se teste sur la descente de la piste de la Sarra, une fois en bas je prends la tête, sur une zone assez vallonnée, entre petites montées et descentes, pour enfin arriver sur une longue zone de parcours roulant. Une zone de pavés m'annonce que les difficultés vont bientôt commencer, en effet, quelques dizaines de mètres plus loin, il faut prendre à droite sur la Montée Nicolas de Lange, et ses 563 marches. Arrivé en haut, un peu de plat et on repart dans un parc vers le chenin du viaduc. Mais là, c'est soit du plat, soit du faux plat. Ca passe assez bien, surtout après ces longues marches.

Parcours TALC

Parcours TALC

Au passage nous arrivons à croiser des VTTistes, des touristes, des passants, d'autres coureurs. Cela nous permet de passer un bon moment, de discuter de temps en temps, mais je me force quand même à y mettre un certain rythme.

C'est ainsi qu'en commençant à doubler certains coureurs, tout en croisant des coureurs isolés qui s'entraînent de leur côté, je me vois en train de courir dans les premières dizaines de mètres de la montée Nicolas de Lange.

Les autres coureurs m'alertent sur mon allure, mais je ne suis pas comme la plupart d'entre eux, je ne pars pas pour 24 heures, mon objectif est de 3 heures.

En enchaînant les Tours, je double plusieurs fois certains coureurs, qui de leur côté, semble bien doser leur effort.

Au fur et à mesure, mon allure n'est plus aussi rapide, et je me retrouve à arriver au Premier ravitaillement (au bout de 3 heures de courses), avec un Total de 14 Boucles.

La pause vient à point nommé, surtout avec le contenu du Ravito. C'est d'ailleurs pour ça, que l'on fera tous une longue pause, près de 40 minutes.

Mon Objectif n'étant pas atteint, je me sens suffisamment bien pour repartir sur 1 heure de course. Mais l'ambiance, l'organisation, le parcours auront raison de moi, je repars donc jusqu'au prochain ravito, soit encore 02h20min de course.

Ma forme n'étant plus autant au Top que le matin même, je profiterais de cette deuxième séance pour échanger un peu plus avec les participants. Un premier tour avec Arthur Baldur , Président du LUR, et organisateur du TALC, permettra de passer un bon moment. C'est aussi l'esprit du TALC, pouvoir échanger dans la bonne humeur, tout en pratiquant sa passion. Je passerais d'autres moments de partages avec d'autres coureurs du TALC au cours de cette deuxième séance, et finirais la séance avec un total de 9 boucles.

J'en resterais là, et ne me lancerais pas sur une Troisième séance !

Un Bon ravitaillement était nécessaire. La petite bière était surtout très appréciée !

Ce qui fait sur ces 2 séances, un Total de 46,78 KM pour un D+ de 2116 M, pour un Temps de 05 h 12 min 53 sec.

Et ce, sans oublier les 12949 marches !

Je suis bien cramé après cette belle journée, mais il faut vite repartir sur Villeurbanne pour récupérer mon dossard pour le lendemain.

Arrivé là-bas, je tombe des nues. Pas de possibilité de récupérer le dossard cet après-midi. A priori c'était seulement le matin.

Ce n'est que quelques temps plus tard, que j'appris qu'on pouvait le récupérer le matin avant la course.

Déjà que la communication sur le site de l'Organisation me semblait un peu succinct, cela en rajoutait une couche supplémentaire.

Heureusement pour moi, le reste de la compétition se passait sans encombre !

Dimanche matin, il est temps de partir vers l’Hôtel de Ville pour récupérer mon dossard.

Dossard 10 KM de Villeurbanne

Dossard 10 KM de Villeurbanne

La venue jusqu'à l’Hôtel de Ville, plus la période d'échauffement, auront raison de mes ambitions horaires. Les efforts de la veille se ressentent fortement.

Il est temps de se glisser sur la ligne de départ.

Foulées de Villeurbanne

Foulées de Villeurbanne

Une petite zone pour les Elites, une autre zone pour les licenciés, et une dernière pour les non-licenciés. Bien entouré pendant quelques minutes, je sens la motivation, l'envie des coureurs autour de moi. La raison, il s'agit d'une course qualificative pour les championnats de France. Donc, tout le monde est bien chaud pour donner le meilleur de soit-même dès le départ.

Le départ est lancé, tout le monde joue des coudes. Je suis habitué à ce que les départs soient un peu au contact, mais là, c'est un peu fort, des coups dans les tibias, dans les bras, j'ai l'impression de participer à une course d'obstacles.

Tout se calme assez rapidement. Bizarrement, je me sens assez bien, plus de douleur dans les cuisses, mais j'ai l'impression de ne pas être dans une super allure.

Au bout de 800 mètres, je regarde mon allure pour la première fois à ma montre, et suis grandement étonné d’apercevoir une moyenne de 15,7 KM/H. Étant assez à l'aise, j'essaye de garder le rythme, relancé me semble impossible. J'y arrive pourtant, et passe le 2ème KM avec une moyenne de 15,9 KM/H. Je calme un peu le jeu, car je sais que je ne tiendrais pas ce rythme tout au long du parcours. Mais je me vois déjà revoir mon objectif, et pourquoi tenté de battre mon Record Personnel de 41 min 14 sec.

Dès le 3ème KM, mon allure passe au-dessus des 4 min 00 au KM. J'essaye donc de limiter les dégâts, tout en essayant de stabiliser cela. J'arriverais assez bien à le gérer, tout en me retrouvant au 7ème KM un peu dans le dur. Ma respiration s'en fait ressentir, et je passe 2 KM un peu difficile.

Étonnamment, je me sens beaucoup plus à l'aise sur le dernier KM, mais trouve quand même ce KM beaucoup plus long que les autres !

Allure avec FC - 10 KM Foulées de Villeurbanne

Allure avec FC - 10 KM Foulées de Villeurbanne

Étranges sensations, je me sentais un peu plus dans le dur sur certaines portions que ce qu'indique ma FC.

Mais si je compare ce 10 KM, par rapport aux 10 KM de Tassin du mois de Septembre. Je me suis sentis beaucoup mieux, tout en augmentant ma vitesse. Que du bon !

Le retrait de la puce, un chouette petit ravito personnalisé à l'arrivée, et voilà ce 10 KM qui se termine.

Une équipe de bénévoles, d'employés de mairie au Top. Toujours souriants et accueillants. Belle Organisation.

Les résultats étaient annoncés pour le lendemain mais ils sont arrivés dans l'après-midi.

Résultats 10 KM Foulées de Villeurbanne

Résultats 10 KM Foulées de Villeurbanne

Me voilà donc avec un nouveau Record Perso : 40 min 34 sec.

Ainsi qu'avec un classement de 274ème / 858.

Course très relevée, mais à refaire !

2 petits bémols : le retrait des dossards impossible la veille après-midi (je trouve ça étrange). Et la communication de l’Organisation un peu succincte.

En synthèse, un week-end au Top !

Je me suis bien fait plaisir Samedi, et j'en ai profité pour battre mon record perso. sur 10 KM le Dimanche.

Et ça, c'est sans compter les super Résultats de la TMC (Team Marathon Connection), ainsi que ceux des FreeRunners.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article