Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

6 Heures de Saint-Fons

6 Avril 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Les 24 Heures de Saint-Fons
Les 24 Heures de Saint-Fons

Dans ma perspective de participer aux 100 KM de Millau, je savais depuis longtemps qu'il faudrait que je trouve une course intermédiaire entre le Marathon et les 100 KM, ceci afin que je puisse m'étalonner, en particulier en terme d'allure, mais aussi pour acquérir de l'expérience sur ce type de distances (supérieures à celle du Marathon), épreuves pour lesquelles le mental tient une grande importance.

Mon choix s'est donc porté assez naturellement sur la Course des 6 heures de Saint-Fons. D'une part, car cette course est près de chez moi, mais aussi, parce qu’elle se déroule à la bonne période pour que je puisse m'étalonner, et ensuite pouvoir me préparer sereinement aux 100 KM de Millau.

Cette course est le plus petit format des 24 Heures de Saint-Fons (24 Heures, 12 Heures, et 6 Heures). Les 24 heures et les 6 heures partiront ensemble à 10h00, alors que les 12 heures partiront à 22h00 (pour finir en même temps que les 24 Heures).

Ce qui est dommage c'est le manque de communication sur cette course. C'était un peu compliqué d'avoir toutes les infos. nécessaires par internet.

En arrivant sur place pour récupérer son dossard, on prend déjà conscience de l'ambiance de ce type de Course. Tout le monde est très sympa, l'Organisation, les Bénévoles, les participants.

C'est dans la grande salle des fêtes que tout se passe, remise des dossards, vestiaires, aires de repos. Après avoir rapidement récupéré notre dossard, on peut se changer et se préparer sereinement.

Avant de rejoindre la ligne de départ, je décide de partir faire une rapide reconnaissance du parcours.

Parcours 6 Heures de Saint-Fons

Parcours 6 Heures de Saint-Fons

Certaines zones retiennent un peu mon attention. Il y a de nombreux virages sur la totalité du parcours, et l'enchaînement des tours pourrait être impactant sur le corps, en particulier pour les genoux.

Partie du Parcours des 6 Heures de Saint-Fons

Partie du Parcours des 6 Heures de Saint-Fons

Cette période de reconnaissance m'a permis de faire connaissance avec d'autres participants. Sylvain, coureur spécialisé sur 10 KM, qui a pour objectif de faire 75 KM à 78 KM. Il prévoit de garder un rythme constant, voir peut-être d'accélérer sur la fin.

Ce n'est pas mon cas, me connaissant, je savais que je partirais un peu plus rapidement, tout en réduisant mon allure au fur et mesure.

A quelques minutes du départ, l'animateur de la course "Phil", prend la parole. On comprend mieux pourquoi on avait remplis autant de renseignements lors de notre inscription. Il a un petit mot pour presque chaque coureur, entre les Surnoms ("Superman" pour ma part), les âges, les classements lors d'autres courses, les nationalités, les anecdotes, etc...

Nous sommes enfin lancés, les femmes nous devancent, et nous partons à leur suite. Jeannick, doyenne de l'épreuve, avec ses 73 printemps est là pour animer la course (celle des 24 heures), en nous distillant quelques petites blagues, et aura toujours un large sourire tout au long de l'épreuve. Après quelques centaines de mètres, je prend la suite de 2 coureurs du même club, nous partons assez rapidement (autour de 13,8 KM/H).

Au bout de 3 Tours, ils s'arrêtent au ravitaillement (il y a un Stand pour les ravitaillements personnels et un autre pour le ravitaillement général). Je prends donc la tête et arrive à garder ce rythme assez longtemps.

A Force de revenir sur d'autres coureurs, c'est toujours très sympa de se faire encourager par d'autres participants, qui eux semblaient plus participer à la Course des 24 Heures (vu leurs allures). Les "Aller Superman" étaient motivants. Mais habillé en Rouge (Tee-Shirt Free Runners) et Bleu (Short) cela s'y portait bien !

Pendant à peu près 30 KM, j'ai pu garder le même rythme, entre 4 min 15 sec et 4 min 30 sec du Kilomètre, mais je savais qu'à partir de là, cela commencerait à être plus compliqué. En effet, j'étais en train d'atteindre la distance maxi. de mes sorties longues d'entraînement.

Pendant encore 10 KM, je ralentissais un peu mon allure, et me situais plutôt à un rythme entre 4 min 30 sec et 5 min 00 sec.

Les 2 derniers Kilomètres avant de passer la distance du Marathon se feront en près de 5 min 15 sec.

Je me retrouvais donc à passer le Marathon en près de 3 H 13 MIN (Dommage, j'avais mal paramétré ma montre, et elle ne prenait pas en compte les arrêts au ravitaillement).

C'est à partir de là que les choses ont commencées à se corser. Je commençais à souffrir musculairement, et je me rendais compte que j'avais fait à peine plus de la moitié du parcours.

6 Heures de Saint-Fons

J'ai donc commencé à marcher, au bout de quelques kilomètres, ceci afin de limiter un peu les douleurs musculaires, cela faisait son effet.

Et je m’apercevais que mes entraînements et mes courses avec Dénivelés m'apportaient une solide aide, pour les relances, et surtout pour repartir après les phases de marche.

Je m'arrêtais de plus en plus souvent aux ravitaillements (tous les 2 ou 3 Tours).

C'est à partir de ce moment-là que j'ai longuement pensé aux Marathoniens qui finissent leur Marathon en 4 ou 5 Heures. J'en était même à me dire qu'ils avaient beaucoup plus de mérite que ceux qui le finisse plus rapidement.

Il faut avoir le mental pour continuer à courir sur ces temps-là !

Ravitaillements Personnels

Ravitaillements Personnels

Après 4 h 30 min de course, on m'apporta mon nouveau Tee-Shirt de la TMC (Team Marathon Connection).

Je ne sais pas si c'est le fait de porter ce Tee-Shirt, où la présence familiale depuis ce moment-là, mais, pendant une grosse demi-heure, je pu bien relancer la machine, et mon allure s'en ressentie.

Mais, cela ne pouvait pas durer très longtemps, j'entrais dans une phase d'une vingtaine de minutes, où j'alternais course et marche, et où je fis mon Tour le plus lent (7 min 49 sec).

Je crois n'avoir jamais été aussi lent sur une portion plate d'un parcours !

A près d'une Demi-Heure de la Fin de la Course, le mental faisait son effet, et j’eus un regain de motivation. Je me lançait donc dans mes 5 derniers Tours.

6 Heures de Saint-Fons

3 Tours, de plus en plus rapide, entre 5 min 20 sec et 5 min 30 sec. Et enfin les 2 derniers Tours en 5 min 00 sec.

Maintenant, avec du recul, cela ne me semble pas très rapide. Mais sur le coup, j'avais l'impression d'être en Sprint perpétuel !

Bizarrement, en m'arrêtant, je ne me sens pas autant touché musculairement, que lorsque j'ai passé la ligne du Marathon du Run In Lyon, 6 mois plus tôt.

Au final, même si je n'ai pas atteint mon objectif, je suis quand même très satisfait de ma course. Je suis aller au bout de cette course au temps, Je pense que c'est la première fois où le mental a pris une telle importance dans une course.

Résultats 6 Heures de Saint-Fons

Résultats 6 Heures de Saint-Fons

Une distance de 69, 194 KM (plus longue distance parcourue jusqu'à présent), pour un Classement de 7ème / 30 coureurs pour la Course des 6 Heures.

Ironiquement, je suis aussi le Premier de ma Catégorie (Sénior). Il me semble que je rentre dans un type de Course, ou l'expérience, la gestion de course (ravitaillement, allure), sont très importants, c'est pour cela que ce sont souvent des Vétérans aux premières places !

En synthèse, le plus gros défaut de cette épreuve est sa communication. Elle mériterait d'avoir un gros coup de pouce de ce côté-là, tellement l'ambiance, l'organisation, ont été parfait !

Mise à part quelques minutes où la météo a fait des siennes, la course s'est très bien déroulée !

En conclusion, course à refaire sans hésiter, peut-être même sur un autre format !

Cela me motive encore plus pour la Course de 24 heures que je devrais faire en relai avec les potes de la TMC d'ici quelques semaines !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article