Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

24 Heures des Yvelines

5 Juillet 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Plus d'un mois après la Course, je me lance dans la retranscription très personnel de cette course en équipes.

Une grande partie des membres de la TMC et moi-même, participions donc aux 24 Heures des Yvelines, et ce, en équipes. 2 équipes sur le Format 24 Heures, et une équipe sur le format 12 Heures.

14 membres de l'équipe (rien que ça), 13 coureurs, un accompagnateur de choix, et Fabien qui complétait une des équipes du Format 24 Heures.

Chacun avait ses objectifs pour ce week-end sportif. Que ce soit passer un chouette week-end avec les potes, se tester sur des séances spécifiques, allier performances et bonne humeur, ou découvrir le format et l'ambiance des courses circadiennes. Je pense que c'était un petit mélange de tout ça pour chaque membre des équipes.

Tout commença la veille, avec un diner de préparation avec l'équipe des 12 Heures. Cela me permit de connaître Dare, que je n'avais pas encore rencontré.

Au delà de ce dîner, j'eu la chance de me faire héberger chez Roulio, et Habib nous emmena le lendemain sur le site de la Course. C'est aussi l'esprit de la TMC !

Equipes (TMC & Friends) pour les 24 Heures des Yvelines

Equipes (TMC & Friends) pour les 24 Heures des Yvelines

Les membres arrivent petit à petit sur le site de la Course. On découvre les lieux, le site où on placera nos tentes.

Site des ravitaillements

Site des ravitaillements

On rigole bien, on rencontre de nouvelles personnes. On commence à s'installer, et petit à petit. Mais il faut quand même redescendre un peu sur terre, on est venu pour participer à une course !

Mon équipe est composée de 5 coureurs : Renaud, Laurent, Stéphane, Habib et moi-même.

La Course commence donc à 10 Heures.

Les Relais s'enchaînent avec les objectifs de chacun.

J'entame le mien assez sereinement (vers 14 Heures), après avoir pu faire un tour d'échauffement en compagnie de Renaud pour reconnaître le parcours (1 280 mètres). Je suis assez à l'aise, mais rapidement des courbatures se font sentir au mollet gauche, et sur la fin de la séance d'une heure, le mollet droit se fait lui aussi sentir. Quelques soucis gastriques, mais rien de grave. Lorsque j'ai commencé à manger le magnifique Barbecue organisé et entretenue par l’Équipe, je n'ai pas dû prendre suffisamment de temps pour la digestion avant ma course.Je finis encore assez frais, avec une bonne allure, et passe le relais à mon coéquipier suivant.

Les douleurs courbaturales étant assez conséquentes, je décide de mettre des manchons de compression, afin de les diminuer. J'en profite aussi pour aller voir les Kiné-Ostéopathes afin de minimiser au maximum ces douleurs. Le Kiné qui s'est occupé de moi me conseil plutôt de faire l'inverse, mettre les manchons en course, et les enlever pour la récup.

Le plus difficile, pour l'instant, c'est l'attente entre les relais. Mais on a de quoi se divertir quand même

Une bonne ambiance sur ces 24 Heures des Yvelines

Une bonne ambiance sur ces 24 Heures des Yvelines

Un deuxième relai que je devais initialement prendre vers 20 Heures, mais Renaud me demanda de le prendre plus tôt, ce que je fis bien sûr sans hésiter. L'enchaînement de ses premiers relais de 2 heures était un peu compliqué, et il semblait diminuer singulièrement son allure, et souffrait sûrement un peu de la chaleur de la fin d'après midi. Je partais donc pour un peu plus d'une heure, en prévenant que ce serait sûrement difficile pour moi d'aller jusqu'à 1h30 heure de course. Mais, Stéphane se proposa tout de suite pour m'aider à récupérer le Relai de Renaud.

Étant parti rapidement, j'en ai même oublié mon dossard pendant quelques tours. Je me lançait donc pour 1h15 minutes de course, bien aidé par mes manchons, qui diminuaient considérablement mes douleurs, même si elles étaient toujours bien présentes. Mon allure s'en ressentait, j’étais beaucoup moins rapide que sur mon premier relai.

Même si pendant cette séance, je rattrapais certains des coureurs de notre équipe concurrente, les "Avales Goudrons". Ils étaient, d'ailleurs, tous assez impressionnants. De courts relais à des vitesses hallucinantes !

Mon prochain relais étant à Minuit, cela me laisse assez de temps pour apprécier sereinement la fin de la Course de 12 Heures, et d'encourager encore nos potes qui courent sur ce format.

La Fin de la Course des 12 Heures, côté Camping

La Fin de la Course des 12 Heures, côté Camping

Au final, l’Équipe de 12 Heures sera sur le Podium (1ère place), avec un peu plus de 150 kilomètres au compteur. une équipe de nuit tentera bien de battre leur kilométrage, mais ils ne feront que 138 kilomètres !

Petit à petit, les coureurs commencent à aller se reposer sous leurs tentes, dans leurs voitures. Partant à Minuit, je n'irais pas me coucher, et je sais que je suis dans une telle période d'exitation, que j'aurais du mal à m'endormir pour le reste de la nuit.

Je pars donc pour une séance d'une heure, de nuit. Ma vitesse s'en ressent. On m'avait prévenu, en général, la nuit, les allures sont plus réduites. Mes courbatures sont toujours présentes, et je fais de mon mieux pour ne pas trop faire chuter mon allure.

Mon prochain relais sera à 4 Heures, il est prévu que je fasse une heure, là aussi.

Sachant que je ne dormirais pas de la nuit, j'en profites pour m'installer avec mon duvet, dans une chaise longue, et d'encourager les potes de la TMC, que ce soit ceux de notre équipe, ou ceux de l'autre équipe.

Stéphane, comme à son habitude, toujours dans une très bonne allure, fait une très belle séance de nuit, et se permet de rattraper Ivan qui a un petit coup de moins bien sur ce passage.

Il passera le Relais avec Fabien juste avant que Stéphane me passe le Relais. Grâce à l'allure de Stéphane, je peux rattraper assez rapidement Fabien, et essaye de ne pas trop perdre de temps sur ce Relais. J'arriverais même à revenir une nouvelle fois sur Fabien avant la fin de mon Relais. J'attends en effet impatiemment qu'Habib revienne pour me prendre mon relais. C'est une vraie libération de le voir au bord de la route !

Je me remets donc en mode récup. dans mon duvet sur ma chaise longue, avant de repartir vers 7 heure. Nos relais initiaux ont un peu changé, en fonction de l'état de forme de chacun. Je repartirais pour 2 à 3 tours, avant mon relais de 8 heure.

Ça devient de plus en plus dur, et je préviens au bout du premier tour, qu'au total je n'en ferais que 2. L'Allure n'étant pas vraiment au rendez-vous.

J'essaye de me reposer un peu avant mon dernier relai, et repars pour une heure, voir un peu moins, car l'allure n'est vraiment plus au rendez-vous. Je commence à ressentir considérablement mon manque d'entraînement.

Je me laisserais même complètement déposé par Ivan. Et d'ailleurs, cette expérience me fit me poser quelques questions par la suite (Est-ce que le peu de sommeil qu'il a put avoir lui a permit de bien récupérer, par exemple).

Au final, nous finissons 2ème et 3ème de l'épreuve, avec un peu plus de 293 kms, et un peu plus de 292 kms. 1 Tour d'écart sur 24 Heures s'est quand même très serré. Les équipes étaient très bien équilibrées.

Podium TMC

Podium TMC

Ce que je retire de ce week-end, c'est un grand moment de partage, de solidarité, d'amitié et de sport.

C'était aussi ma première course avec des membres de la TMC.

Ce n'était que le déclencheur, car c'est aussi lors de ce week-end que je prévoyais d'accompagner Xavier et Nicolas, 3 semaines plus tard, sur un MaraTrail près de Lyon (la nuit de la saint-jean) : 42 km D+ 850m.

Je pourrais donc y revoir LGG, très accueillant et au repos à cause d'une tendinite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article