Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

Prépa. 100 KM de Millau 2015..... En quelques chiffres !

23 Septembre 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

100 KM de Millau
100 KM de Millau

J'ai effectué ce matin, ma dernière séance de Préparation spécifique aux 100 KM de Millau.

Une Prépa sur 13 semaines qui a été longue et enrichissante.

2 Phases principales avec des semaines types comme suit :

Tout d'abord, une première phase, permettant d'appréhender plus facilement de lourdes charges de travail.

Lundi : Repos.

Mardi : Séance d'1 heure au Seuil (Histoire de travailler un peu l'intensité).

Mercredi : Séance Longue de 2 heures à AS100.

Jeudi : Séance d'1 heure de Récup. à AS100.

Vendredi : Séance Longue de 2 heures avec Dénivelé.

Samedi : Repos.

Dimanche : Séance Très Longue (de 02h30 à 05h00). Soit des sorties à AS100 soit des Courses.

Ensuite, une deuxième phase, en augmentation de la charge de travail, centrée principalement sur les Sorties Longues.

Lundi : Repos.

Mardi : Séance Longue de 2 heures.

Mercredi : Séance Longue de 2 heures avec Dénivelé à forte pente, en répétition.

Jeudi : Séance Longue de 2 heures.

Vendredi : Séance Longue + de 2 heures + avec Dénivelé à différents degrés de pente.

Samedi : Repos.

Dimanche : Séance Très Longue (de 02h30 à 05h00). Soit des sorties à AS100 soit des Courses.

Séances Prépa. Millau

Séances Prépa. Millau

Une Prépa. qui a été assez longue. Heureusement que j'ai pu intercaler un certain nombre de courses, pour souffler un peu dans l'enchaînement des séances :

InterLac Trail : 19/07

Semi-Marathon Marvejols-Mende : 26/07

Foulées Bessenoises : 30/08

Marathon de l'Ardèche : 06/09

Pendant ces 13 Semaines, j'ai utilisé 3 paires de Running :

Asics Gel FujiTrabuco 2 : 1 Séance : 40,67 KM

Hoka Huaka : 4 Séances : 101,95 KM

New Balance 1080 V5 : 50 Séances : 1 169,03 KM

Je suis même arrivé au bout des New Balance.

J'ai bien profité de quelques sorties pour tester les Hoka Huaka, je les utiliserais donc sur la Course. Leur amortie, en particulier en descente, m'a définitivement convaincu.

Au début de la Prépa. je ne me voyais pas enchaîner plusieurs jours de suite des Sorties Longues, mais finalement, j'ai pu enclencher cela assez facilement dès la fin Juillet.

Cela m'a permis de me lancer sur un Bloc de 3 Semaines à 463,95 KM, qui je pense, m'a été très bénéfique pour finaliser mes objectifs lors de cette Prépa.

Au final, par rapport au planning de mes séances (que je revoyais petit à petit), il n'y a que 3 séances que je n'ai pas fait jusqu'au bout.

2 séances lors de la première semaine, qui était une semaine de forte canicule sur Lyon, où j'ai effectué que la moitié des séances que j'avais prévu (en durée).

1 séance Très Longue que je n'ai pas faite, suite à une Très Longue Séance de Marche (29,15 KM), qui m'a causé quelques courbatures.

Ma Préparation peut paraître assez atypique.

Je n'ai pas de Plan pré-établi, je ne m'entraîne pas avec des % de FC, % de VMA, ou avec du Fractionné.

Je m'entraîne à la sensation ou à l'Allure, en privilégiant le plaisir !

C'est une méthode qui me permet de progresser encore aujourd'hui. Je compte bien la garder le plus longtemps possible.

Je pense que cette Prépa. m'aidera à profiter au maximum de ce Premier 100 KM, et d'en appréhender les difficultés.

Maintenant, le seul moyen de le vérifier, est de passer la ligne de Départ, et de se faire plaisir !

Le Plaisir avant tout !

Le Plaisir avant tout !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article