Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

Course Vertigo..... Ca grimpe !

8 Novembre 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Course Vertigo
Course Vertigo

Une course originale !

Monter le plus rapidement possible les 28 Étages de la Tour Oxygène. Soit 117 mètres d'Ascension en passant par 622 marches.

Ce type de Courses m'avait déjà légèrement intrigué à la veille de l'Ecotrail (au mois de Mars), lorsque certains faisaient la montée de la Tour Eiffel.

Ayant réussi à motiver certaines collègues de mon entreprise, je m'y étais inscrit sans grande prétention, juste histoire de passer un bon moment sur une épreuve d'un nouveau genre.

Pas de préparation spécifique, mis à part les quelques montées d'escaliers lors des reconnaissances du LUT ByNight.

Arrivés sur place assez tôt (1 Heure avant), on a l'occasion de voir les préparatifs de la course, certains échauffements, et on sait qu'on verra certains départs avant le notre.

Il fait tout de même assez froid, et l'échauffement ne sera pas de refus.

Nous récupérons nos dossards assez rapidement. Ce qui me laisse penser qu'il y aura un peu moins de monde que prévu par l'Organisation.

On se change, on installe nos dossards, et nous dirigeons rapidement vers la zone d'échauffement. Elle se compose de 5 ou 6 vélos de spinning prêtés par la Franchise "FitnessPark" (le Centre Fitness de la Part-Dieu étant juste à côté).

5 minutes à différentes allures, ça permet de bien se réchauffer.

On se rapprochera ensuite de la ligne de départ pour voir partir les différentes équipes devant la notre.

Des équipes de 10 à 15 coureurs toutes les 10 minutes.

Départ de la première équipe !Départ de la première équipe !Départ de la première équipe !

Départ de la première équipe !

Une quinzaine de mètres dans le froid, ce qui n'est pas le mieux avec une telle météo, et les voilà à l'intérieur.

Les départs s'enchaînent. Le premier était à 09h30, le notre sera à 10h40.

Certains retours semblent assez difficiles mais les équipes médicales sont là pour que ça se passe au mieux

L'équipe précédente étant partir il y a quelques secondes, on nous demanda de nous installer sur la ligne de départ.

Les bénévoles (déguisés à la mode Star Wars) et le speaker faisaient leur maximum pour mettre de l'ambiance et nous motiver.

Bizarrement, presque tous les membres de l'équipe étaient habillés en noir, et le speaker fit une rapide relation avec les All-Blacks et le match de Rugby de la veille. Ma collègue se retrouva même à organiser un Haka pour le départ de notre équipe.

Le Départ est lancé !

Je pars tranquillement, on arrive à l'entrée du bâtiment, quelques mètres dans les recoins de l'immeuble, et nous voilà prêts à enchaîner les marches.

J'enchaîne rapidement les premiers étages (chaque montée d'étage comportant une vingtaine de marche en continue), en passant les marches 2x2, mais je sens que je suis parti vraiment très vite, le cardio doit monter très haut. Je tiens ce rythme sur les 5 premiers étages, puis je stabilise le cardio en passant en marche rapide, toujours en 2x2.

Les étages s'enchaînent bien, à un bon rythme, j'arrive même à passer devant d'autres coureurs qui continuent encore de courir.

Mais, c'est quand même avec soulagement, que je vois arriver les derniers étages.

Il y a des bénévoles ou des photographes à chaque étage. On sent qu'on est bien encadré.

Le dernier étage est arrivé. Il s'agit de repartir en courant, pour une trentaine de mètres.

C'est très difficile de repartir ainsi, les cuisses ne veulent pas trop suivre, mais en se forçant un peu, c'est possible de repartir pour ces dernières mètres, et je suis bien content de passer cette ligne d'arrivée.

Bon nombre de coureurs la voit de loin, et la passe de bien des façons (en marchant, en courant, essoufflés ou non).

La ligne d'arrivée !

La ligne d'arrivée !

Une fois arrivé, on redescend d'un étage, pour passer quelques temps à l'étage "Only Lyon", avec une très jolie vue !

Une bonne grimpette pour une jolie vue sur Lyon !Une bonne grimpette pour une jolie vue sur Lyon !Une bonne grimpette pour une jolie vue sur Lyon !

Une bonne grimpette pour une jolie vue sur Lyon !

Nous restons quelques instants, avant de redescendre très rapidement par monte-charge (30 secondes à peine).

Au final, je suis arrivé 70ème / 182, en 04 min 09 sec.

Résultats !Résultats !

Résultats !

Une course originale qui m'a permis de bien décalaminer les artères !

Cependant, je préfère de loi les courses longues.

Même au niveau respiratoire, ça a fait son effet. J'ai passé quelques minutes ensuite à tousser. Mais je me sentais beaucoup mieux ensuite. Prêt à enchaîner sur ma séance de vitesse de l'après-midi.

A refaire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article