Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Born To Run

Marathon de l' Ardèche (D+ 329M)

12 Septembre 2015 , Rédigé par Lionel Demauge-bost

Marathon de l'Ardèche
Marathon de l'Ardèche

Dans ma Prépa pour les 100 KM de Millau, je souhaitais me caler un Marathon sur un Week-End Choc, à quelques semaines de la course.

3 semaines avant, soit autour du 06/09, il n'y avait pas grand choix.

Je suis rapidement tombé sur le seul Marathon possible, celui de l'Ardèche. En date du 06/09, pas trop loin de chez moi (01h20 en voiture), et surtout (son grand intérêt), un Dénivelé positif proche de la partie Marathon des 100 KM de Millau.

Je m'inscris donc assez rapidement, sachant que je peux retirer mon dossard le matin de la course.

J'en profiterais pour tester équipements et produits énergétiques.

Chaussures Hoka Huaka que j'avais pour l'instant uniquement testées sur des SL et sur le Semi-Marathon de Marvejols-Mende. Le test sur cette course plus longue me confortera dans mon choix.

Produits Énergétiques Mieltonia dont j'ai entendu parler il y a peu. Test très concluant, qui me valide ce que je prendrais à Millau.

J'en profiterais pour rencontrer avant la course le Runner infatigable "CrocsMan" Jean-Louis.

Marathon ayant une particularité assez originale. Il regroupe des coureurs Solo, Duo, ou en Equipes de 3 ou 4. Sur une partie du parcours, il y aura même des marcheurs qui nous accompagneront. Cela permet de grossir le nombre de participants, et on ne se retrouve pas tous seul sur de longues portion. J'ai adoré ce principe.

Le Départ est lancé, nous entamons dès le début, une petite côte pour sortir de la ville de la Voulte sur Rhône. Je prévoyais de le terminer entre 03:22:00 et 03:29:59, afin d'être à peu près dans mes temps de passage pour les 100 KM de Millau, mais je me laissais aussi une petite marge, si je voulais me "lâcher" un peu, et jouer avec les allures.

La côte passe assez bien, et 1,5 KM après le Départ, nous retrouvons enfin la la voie que nous allons suivre pendant la totalité du Marathon, la Dolce Via. Le Parcours d'une ancienne voie de chemin de fer (fermée dans les années 60), dans la Vallée de l'Eyrieux. Un terrain sensiblement identique à celui de mes Sorties Longues le Long du Canal du Grand Large. Je me sens donc très à l'aise sur ce type de terrain.

Au 3ème KM, une envie pressante me fait m'arrêter. Me sentant à l'aise, je repars assez rapidement pour récupérer mon retard, c'est chose faite assez rapidement.

Au ravitaillement du 5ème KM je ne m'arrête pas, comme d'habitude sur la plupart de mes courses, et de surcroît étant très à l'aise à ce moment-là.

Je suis en pleine euphorie, je vois à peine les kilomètres passer, mais je m'arrête de nouveau au 9ème KM pour une pause technique. C'est une bonne excuse pour jouer à nouveau avec les allures, je suis aux anges.

Je m'arrêtes au 10ème KM pour le Ravito. Ayant pris du Gel Énergétique juste avant, j'en profite pour le faire passer avec l'eau pétillante, discuter un peu avec les bénévoles, et je repars sur le même rythme qu'avant. Je m'arrêterais à tous les ravitaillements de cette même façon, afin de ne pas prendre trop d'avance, et de pouvoir continuer à jouer avec les allures.

Départ du Marathon

Départ du Marathon

Les kilomètres défileront ainsi de la même façon. Je ne sentirais pas trop le D+, et continuerais à rattraper d'autres coureurs, ne sachant pas s'ils sont sur le Format Solo, Duo ou Équipes.

Sur une bonne première partie, le temps était assez frais, avec un peu de vent. Ensuite, le Soleil s'étant levé depuis longtemps, il commence a bien chauffer.

Vers le 24ème kilomètre, je me rends compte que j'ai beaucoup trop d'avance pour l'objectif que je m'étais fixer. Mais je préfère continuer à une allure agréable plutôt que de ralentir. Je continuerais toutefois à m'arrêter suffisamment aux ravitos.

Quelques centaines de mètres plus loin, je me ferais doubler d'une façon assez étrange. Alors que le terrain nous permet d'être au moins à 4 de front, l'autre coureur me colle et me fait une queue de poisson en ralentissant. Je lui fait remarquer, et me lance qu'il y a de la place ailleurs, comme ci s'était moi qui était en faute. Dommage que le comportement de certains coureurs dénature l'esprit d'une course agréable. J'apprendrais ensuite qu'il venait juste de commencer sa course en participant en Duo Mixte, et qu'il visait le Podium dans sa Catégorie.

A partir de là, il y aura de grosses zones venteuses avec beaucoup de bourrasques, et le D+ sera plus important aussi à partir de là. Pour ma part, je ne le ressentirais pas trop. Même sur des petites côtes, je me sentirais très à l'aise, et aurais une très bonne allure par rapport à d'autres coureurs.

C'est aussi par là que nous passerons sous 2 tunnels. Le premier assez court vers le 24ème KM et le suivant vers le 30ème KM, un peu plus long, qui me fait ralentir, n'y voyant presque rien, et ne sachant pas s'il y a d'autres coureurs devant moins (le seul endroit un peu dangereux).

C'est à peu près à ce moment-là que je décide de changer d'Objectif et plutôt d'essayer de battre mon Record, qui était jusque là de 03:17:56. Sur mes bases actuelles, je pense que je pourrais atteindre les 03:15:00.

C'est aussi une zone difficile, venteuse, avec du D+. Au début, je pensais que c'était la fatigue qui me faisait un peu baisser mon allure, mais avec du recule, c'était plutôt le D+.

Les bénévoles sont très accueillants et nous encourage, mais les marcheurs font de même. C'est un vrai plaisir de courir à leurs côtés.

A 800 mètres de l'Arrivée, je passe sans m'arrêter devant le dernier ravito, et les bénévoles m'encouragent en me disant que c'est bientôt l'Arrivée en me montrant l'Arche. J'accélère un peu plus, et rejoins le centre nautique de l'arrivée.

Je suis assez surpris en voyant le chrono près de l'arche. Inférieur à 03:15:00

Résultat Marathon de l'Ardèche

Résultat Marathon de l'Ardèche

En attendant l'Arrivée de Jean-Louis, je vais voir mes résultats.

Me voilà donc avec un nouveau Record Personnel : 03:14:23.

Mais le plus surprenant, est mon classement. 7ème au Scratch (sur 147) et 2ème dans ma Catégorie (Sénior Homme). Je ne m'attendais pas à ça.

On me dit ensuite que les récompenses des Podiums n'étant pas doublées, je serais donc sur la plus haute marche de mon Podium par Catégorie, sachant que le premier Sénior est 2ème au Scratch. Ça peut paraître peu de chose, mais ça fait vraiment plaisir d'avoir son premier Podium, et surtout de cette façon.

Podiums au coeur de la Base NautiquePodiums au coeur de la Base Nautique

Podiums au coeur de la Base Nautique

En Synthèse, un Marathon que j'ai trouvé très agréable, mais ce n'a pas été le cas pour tout le monde. Le D+ et le Vent ont été difficiles pour nombre de coureurs. De mon côté, ma Préparation pour Millau m'a beaucoup servie, et m'indique qu'elle était très pratique pour ce type de course. Tous les voyants sont donc au Vert.

J'ai beaucoup apprécié ce Marathon, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Je pense que c'est un Marathon que je referais avec plaisir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article